Gestion optimale de la commotion cérébrale

#ReeducActive #services #depliant

Gestion optimale de la commotion cérébrale

Physiothérapie

Le traumatisme craniocérébral léger (TCCL), communément appelé commotion cérébrale est une blessure au niveau du cerveau secoué dans la boîte crânienne. Son fonctionnement est alors atteint de façon temporaire provoquant des symptômes d’intensité variable. Un tel choc peut survenir à la suite d’une blessure sportive, d’une chute, d’un accident de voiture ou de travail. Un deuxième impact sur un cerveau fragilisé par une première commotion peut impliquer des complications médicales graves. Les personnes présentant une commotion cérébrale doivent toujours être prises en charge immédiatement par un professionnel qualifié. La gestion d’un TCCL en physiothérapie consiste à diminuer les maux de tête et les étourdissements, augmenter la mobilité cervicale et thoracique et à encadrer le retour graduel aux activités de la vie quotidienne.

EFFETS POSITIFS

+  Diminuer les maux de tête, les étourdissements et la sensibilité à la lumière

+  Assurer un retour sécuritaire au travail et activités sportives

+  Permettre la disparition complète des symptômes

+  Améliorer les conditions connexes : troubles vestibulaires et visuels, raideur articulaire, tensions musculaires, troubles de l’articulation de la mâchoire

À QUI S'ADRESSE CE SERVICE?

Toutes personnes ayant subi un coup direct ou indirect à la tête présentant : des symptômes physiques (étourdissements, nausées, maux de tête, fatigue), des troubles cognitifs (difficultés à se concentrer, troubles de mémoire, confusion, des problèmes comportementaux (irritabilité et anxiété). Les signes et symptômes diffèrent d’une personne à l’autre ce qui requiert un suivi professionnel personnalisé.

Gestion optimale de la commotion cérébrale

Partager ce service